®jean-marie andreu

	                                                                Sujet : Création et mise en place d’un outil de 
                                                                                                                                         relances écrites.

	                                                                Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)
                                                                                                                                        Service : Credit Management (CRM)
Date : 09/2009 à 06/2010                                                                                     Poste : Responsable projets fonctionnels 

Projet transverse impliquant le Credit Management / la DSI

Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)
L’outil de relance écrite existant était obsolète (1client pouvait recevoir, le même jour, pour chaque échéance impayée, un courrier de relance avec une «gradation du ton» différente sur chaque relance. Longtemps le service Credit Management s’est satisfaisait de cette situation, mais l’entreprise demandant des résultats en augmentation, il a fallu modifier les processus. De plus, l’ensemble des relances étaient imprimé et trié par les analystes les 2 premiers jours du mois Perte de temps de de réactivité.
Profitant de ma participation à un projet Six-Sigma lancé sur la «typologie et le rythme» des relances envoyées aux clients, j’ai parallèlement démarrer un projet de refonte complète du système (en créant une base Access dans un premier temps)

Mon action :
-	Extraction et nettoyage des données (données clients + données sur les impayés)
-	Création de l’outil utilisant Access + Word + Excel
-	Assistance et explications aux équipes sur les changements apportés (impression des relances au jour le jour, 1 seul courrier de relance reprenant l’ensemble des impayés par client...)
-	Formation de l’équipe d’administratifs désormais en charge de l’édition des relances.
        Mise en place d’indicateurs clés de performances (reporting)
        Supervision et support de la base Access jusqu'à la reprise par la DSI de l’outil
        Rédiger le cahier des charges et relire les SPECS FONCTIONNELLES
        Sécurisation avec la DSI de l’outil afin de stabiliser le travail effectué.

Résultats :
Sur l’année 2010
-	On est passé de 25 000 relances imprimées en début de mois (plus de la moitié étant détruite) 10 000 relances par mois (incluant les MED)
-	Le flux régulier de relance d’environ 500/jours (traité par 2 personnes) au lieu de 25 000 sur 2 jours (traités par 15 personnes).
        L’augmentation du cash recouvré a été estimée à +9 000 000 € supplémentaires sur 2010.
        La baisse en jour de DSO a été calculée à -5
NB  : Ces résultats ont encore été améliorés avec la mise en place, plus tard, d’un prestataire extérieur pour l’impression et l’envoi des courriers de relance.

Qualités, compétences et connaissance mobilisées : 
-	Ma rigueur.
-	Ma créativité.
-	Ma connaissance de la Suite Office
-         Ma capacité à manager une équipe.
-	Mon aptitude à entrainer les collaborateurs.
        Ma capacité à travailler dans l’urgence et sous pression.
        Ma connaissance de la méthode Six-Sigma.
	                                                                     Sujet : Facturation SAV

	                                                                     Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)
                                                                                                                                             Service : Administration Des Ventes (ADV)
Date : 03/2011                                                                                                                Poste : Responsable projets fonctionnels 

Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)
Suite à la mise en place d’un PSE en 2010, 1/3 des postes de l’ADV ont été supprimés. Ces postes devaient être compensés par la mise en place d’un logiciel « groupe » SBN. Or celui ci n’ayant pu être mis en place dans les délais prévus, l’ADV a du gérer au mieux ses priorités à savoir : le contrôle et la validation des nouveaux contrats ainsi que leur mise en facturation.
Cela a donc entrainé la « non gestion » de bons SAV, SAV réalisés mais pas facturés Backlog de 14 000 bons SAV.

Mon action :
-	Prise en main du projet en mode « urgence ».
-	L’embauche de 5 personnes, 3 intérims et 2 CDD (prise de contact avec les agences intérim, recrutements, entretiens) 
-	Réorganisation de la gestion des bons SAV (aussi bien dans les processus que dans les flux en relation avec les autres services)
-	Management de l’équipe.
-	Mise en place d’indicateurs clés de performances (reporting)

Résultats :
En 5 mois
-	Le backlog (stock) de bons SAV en souffrance est passé de 14 000 4 000 (objectif 6 000)
-	Le flux hebdomadaire de 800 bons SAV (environ) a été absorbé.
-	3 000 000 € de CA ont été facturés (avec un taux d’avoir de 10 %, niveau inférieur à celui de la facturation classique qui était d’environ 20%).

Qualités, compétences et connaissance mobilisées : 
-	Ma rigueur.
-	Ma créativité.
-	Ma capacité à manager une équipe.
-	Mon aptitude à entrainer les collaborateurs.
-	Ma capacité à travailler dans l’urgence et sous pression.

                                                                                                                                            Sujet : Augmentation de la part des Plvts dans la

                                                                                                                                            facturation des clients.


                                                                                                                                            Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)

                                                                                                                                            Service : Credit Management (CRM)

Date : 09/2010                                                                                                               Poste : Responsable projets fonctionnels


Projet transverse impliquant le Sce Relation Clientèle / l’Administration Des Ventes / Le Credit Management / la DAF


Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)

Suite au rachat de l’entreprise en 03/2010, les priorités de l’entreprise ont changé. Elles sont passées de «augmentation du nombre de clients & augmentation du Chiffre d’Affaires» 
   «diminution du DSO & augmentation du WCT».

Il a donc fallu rapidement réfléchir à de nouvelles pistes de travail. Une des pistes envisagée à été d’augmenter la part des clients en facturation en prélèvement (le prélèvement ayant un taux d’impayé bien inférieur aux règlements par chèques et un délai d’encaissement mieux «maitrisé»).


Mon action :

-Constitution de l’équipe du projet (2 responsables d’équipe, plusieurs analystes et 2 administratifs).

-Rédaction du cahier des charges

-         Extraction des données clients, sélection des clients à traiter en priorité.

-Création d’une campagne de «test» clients => analyse des retours => proposition d’action à la Direction.

-Management de l’équipe pour mise en place des nouveaux processus et gestion des refus clients.

-Mise en place d’indicateurs clés de performances (reporting)


Résultats :

En 6 mois

  1. -        Tous les SAV facturés sur des clients en prélèvement ont été prélevés. Avant ils étaient facturés en chèque et

           avaient un  taux d’impayé de 60%  
En prélèvement les SAV impayés sont passés à 8%.
  1. -        Le volume des Balances Agées d’impayés a diminué de 25% en nombre (libérant du temps pour le traitement

           des impayés plus importants).

-Le gain estimé en jours de DSO sur ce projet a été de 10 jours.


Qualités, compétences et connaissance mobilisées :

-Ma capacité à analyser les données.

-Ma créativité e mon sens de l’anticipation.

  1. -        Mon aptitude à entrainer mes collègues et mes collaborateurs.

  2. -        Ma capacité à faire le lien entre différents services.

 
	                                                                Sujet : Indexation des contrats clients 
                                                                                                                                         
	                                                                Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)
                                                                                                                                        Service : Administration des ventes (ADV)
Date : 10/2010                                                                                                           Poste : Responsable projets fonctionnels

Projet transverse impliquant le Sce Relation Clientèle / l’Administration Des Ventes / Le Credit Management / la DAF 

Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)
La force commerciale ayant eu comme «mission principale» de maintenir le parc de clients existants, pour pouvoir augmenter son Chiffre d’Affaires, l’entreprise a été amenée à réfléchir sur différentes possibilités.
L’une d’elle à été d’utiliser la notion «d’indexation» du montant des contrats d’abonnement clients. Cette indexation était prévue sur les contrats mais n’avais jamais été mise en oeuvre.
La difficulté a consisté à harmoniser l’ensemble des taux d’indexation (+ de 60 initialement au cours des années) et de la faire «accepter» aux clients qui ne l’avaient jamais subit. 

Mon action :
-	Extraction et nettoyage des données (sur la typologie des contrats)
-	Création d’une base Access pour l’analyse des données.
-	Analyse des données avec présentation des résultats + préconisations à l’équipe de Direction.
        Mise en place d’indicateurs clés de performance (reporting) pour le suivi des résultats.

Résultats :
Sur l’année 2011
-	Plus de 50 000 contrats (Grands Comptes, Entreprise et Particuliers) ont été indexés.
-	Le Chiffre d’Affaire a été augmenté de + 1,5 M €.
-	Le taux de contestation a été estimé < à 3%.

Qualités, compétences et connaissance mobilisées : 
-	Ma rigueur.
-	Ma capacité à rapidement appréhender une situation.
-	Ma connaissance de la Suite Office (Access et Excel)
-         Ma capacité d’analyse.
        Mon aptitude à entrainer les collaborateurs.
        Ma capacité à faire le lien entre différents services.

Mes actions sur le Chiffre d’Affaires sur le DSO.