Mon projet ? il s’articule autour de 2 options.


Il consiste à intégrer les services support (Credit Management / ADV) d’une grande entreprise en tant que Responsable d’équipe (avec management d’une équipe ou de managers). 

Avec mes qualités de leader et mes connaissances de la gestion de projets, je suis capable d'assurer aussi bien la gestion d’une équipe opérationnelle que de prendre en charge la partie projet qui lui incomberait.

En plus d’être force de proposition et source d’amélioration je pourrais participer à l’évolution des processus internes du service et ainsi contribuer à sa croissance.  


Mais ce projet peut également consister à Intégrer l’équipe projets d’un grand groupe en tant que Responsable Projets afin de pouvoir, dans une relation gagnant/gagnant, lui offrir mes compétences tout en bénéficiant d’une structure en développement.

L’Optimisation fonctionnelle & Amélioration continue étant mon orientation idéale.



Voila mes objectifs.


Mes atouts pour réussir ces projets


Optimiste, sérieux et responsable, voici 3 de mes principales qualités que je propose de mettre à votre service.


Professionnel de l’accompagnement au changement et de l'amélioration continue des processus (connaissance des outils Lean/Six Sigma et du travail en mode projet), je sais être force de proposition aidant ainsi mes collaborateurs et l'entreprise à relever et réussir de nouveaux challenges.


Tout au long de ma carrière, je me suis spécialisé dans la définition & la réalisation de différents types de projets, essentiellement dans les fonctions support (DAF et Relation Clients).

Projets d’envergure et à forte valeur ajoutée, ambitieux et souvent réalisés sur plusieurs mois (travail sur le changement du logiciel d’ERP ou la rationalisation de l’indexation annuelle des contrats clients) mais également des « quick-wins » (création d’une campagne de « welcome call » pour les nouveaux clients ou l’aménagement ergonomique d’un poste sur machine outil).

Tout cela au sein d’environnements très variés, allant de la sécurité des biens et des personnes, mais surtout à la finance ou encore en passant par l’industrie.


Mes domaines d'activité récents sont :


Le Recouvrement en Marque Blanche. Grace à la gestion de divers portefeuilles clients (allant du factor au fabriquant de montre, en passant par les ascensoristes), ces 55 variations d’un même besoin (faire rentrer plus de cash le plus rapidement possible), m’ont permis de voir 55 façons différentes d’y arriver.


Le Credit-Management avec entre autre, la « mise en place de différents outils de relance globale », depuis l’extraction des données à la modification des processus de relances écrites et la « mise en place de logiciel d’envoi de courrier ».


l’Administration Des Ventes où j’ai créé et mis en place différents indicateurs de performances mais également porté et mis en place différents projets dont « l’amélioration de la facturation des SAV » et «la gestion du commissionnement des commerciaux lors de la mise en place d’un nouvel ERP »


J’ai donc atteint deux objectifs importants fixés par la direction :

-Accroitre la productivité des équipes

-Permettre au Top Management d’avoir une meilleure vision de l’activité et de mieux la piloter.


Mon action au sein de ces 3 activités m’a permis de contribuer de façon significative à l'augmentation du chiffre d’affaires facturé ainsi qu'à la qualité de celui-ci, permettant aux différentes entreprises, une réduction importante de leur DSO par une amélioration de la qualité de la facturation ainsi que par l’augmentation des encaissements.


De formation généraliste (cursus universitaire AES, Administration Economique et Sociale), j’ai reçu une formation pluridisciplinaires et de bonnes bases en culture générale.

Cela a également contribué à développer ma curiosité et mon ouverture d’esprit.


Curiosité, ouverture d’esprit et bon sens qui m’ont d’ailleurs permis de franchir, en self-made-man, les différents niveaux hiérarchiques.


Parlant anglais et italien, je pourrais être en relation avec l’international (Participation à un projet en anglais chez Tucker-Emhart Teknologies, Allemagne, ou à des comités de pilotage en Espagne).


De part mon expérience, je sais animer et manager une équipe, aussi bien en ce qui concerne la partie opérationnelle, en participant, par exemple, à la fixation des objectifs et en m’assurant qu’ils soient atteints, que pour la partie projets.


J’ai une bonne maitrise du circuit du recouvrement de créance, «order to cash», de la facturation jusqu’à la phase contentieux et plus généralement des domaines Back & Front-Office.

Je suis capable de travailler aussi bien en B2B qu’en B2C et suis doté d’un réel leadership. Aussi, je sais entrainer mes collaborateurs, aussi bien cadres qu’employés, à me suivre dans les projets engagés et les mener à atteindre voir, dépasser les attentes de l’entreprise.


Ayant une capacité d’adaptation, je vous laisse le soin de me proposer de nouveaux défis.


Mon projet actuel consiste donc à faire la synthèse entre mon expérience et mes aspirations. C’est pourquoi je souhaite maintenant faire bénéficier le service que j’intègrerais de mes connaissance et l’orienter vers l’amélioration continue, permettant ainsi, aux entreprises avec lesquelles je me sens en adéquation, d’utiliser mes compétences afin de poursuivre leur développement.

Dans l’idéal, je serais basé sur Lyon mais je pourrais toutefois me déplacer quelques jours par semaine pour les besoins du service.


Mon environnement de travail souhaité englobe aussi bien le secteur de l’environnement et du développement durable, que les services aux particuliers tel que les Mutuelles ou les Assurances ou encore la sécurité des biens et des personnes ou les Directions Financières.


Mon coeur de cible ?


Secteur géographique : Région Rhône-Alpes (Lyon ou Région lyonnaise en priorité).


Secteurs d’activités : Entreprises en lien avec le «Service», aux particuliers (tel que Mutuelle / assurance / Autre), aux entreprises (comme le secteur de la sécurité des biens et des personnes ou les sociétés financières), ou encore les entreprises en lien avec l’environnement.


Taille de l’entreprise souhaitée : Grande entreprise, Groupe international, PME > 100 personnes.



Andreu Jean-marie

24 Bis rue Louis Gayet


69290 Saint Genis Les Ollières


Tel  : +33 6 03 24 73 17

Mail : jeanmarie.andreu@gmail.com

®jean-marie andreu