®jean-marie andreu

Mes actions sur le changement d’ERP.

                                                                                                                                            Sujet : Nettoyage «fiches techniques» base clients


                                                                                                                                            Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)

                                                                                                                                            Service : Administration Des Ventes (ADV)

Date : 09/2011                                                                                                              Poste : Responsable projets fonctionnels


Projet transverse impliquant le Sce Relation Clientèle / l’Administration Des Ventes / la DSI


Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)

La problématique posé à l’entreprise était double. Les erreurs de saisie des données techniques dans la base clients (doublon de fiches techniques (FT) ou matériel changé mais FT pas mise à jour par exemple) entrainaient :

-La non facturation en automatique des bons de SAV réalisés 
perte de CA
perte de temps pour traitement manuel.
-         Le risque d’import de données erronées lors de la migration informatique (suite au changement d’ERP) 
Base clients polluées..

-Facturation erronée des SAV.


Mon action :

-Rédaction du cahier des charges et relecture des SPECS FONCTIONNELLES

-         Extractions des données techniques de la base clients.

-Analyse des données, détermination des règles et préconisations.

-Nettoyage des données (suppression des doublons, mise à jour des FT, normalisation de la saisie...)

-Réintégration des données nettoyées dans la base clients.


Résultats :

En 2 «passes»

  1. -        75 000 fiches techniques ont été supprimées 
    30 000 comptes clients ont put être mis en
            facturation automatique des SAV.
  2. -        Le taux d’avoirs a diminué.

-Les éventuels problèmes dus aux fiches techniques lors de la migration ont été supprimés (dans sa quasi totalité,
          le reste ayant été traité au cas par cas).


Qualités, compétences et connaissance mobilisées :

-Ma rigueur.

-Ma créativité.

-Ma capacité à travailler en équipe.

-Ma capacité à être force de proposition.

 
	                                                                Sujet : Migration des données commerciales 

	                                                                Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)
                                                                                                                                         Service : Administration Des Ventes (ADV)
Date : 10/2011                                                                                                           Poste : Responsable projets fonctionnels 

Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)
Dans le cadre du rapprochement entre2 entités du Groupe Stanley-Black&Decker (Générale de Protection GDP & Stanley Solutions de Sécurité), il a été décidé que les 2 entreprises devaient avoir le même ERP. 
SDS étant sur AS400 (Logiciel vieillissant), c’est l’ERP de GDP qui a été choisi (OGI).
Il a donc fallu préparer la «migration» des données et l’adaptation des différents processus de travail pour une plus grande uniformisation. Cette migration a donc été traitée en mode projet avec différents sous-projets. 
Pour ma part, j’ai eu la gestion du projet «données commerciales». 
L’objet : S’assurer que les données commerciales déjà renseignées dans l’AS400 soient toujours accessibles dans OGI.
Mais également s’assurer que, sans changer la politique commerciale de l’entreprise, on puisse continuer à «vendre» et à saisir les ventes dans l’outils. 

Mon action :
        Faire le point avec les équipes commerciales, les contrôleurs de gestion et les équipes en charge du commissionnement, des besoins spécifiques.
        Rédiger le cahier des charges et relire les SPECS FONCTIONNELLES
        Vérifier si l’ensemble des champs de données existants sur AS400 étaient présent sur OGI.
        Faire le point avec les équipes commerciales, les contrôleurs de gestion et les équipes en charge du commissionnement, des besoins particuliers.
        Faire les demandes de création de champs spécifiques auprès de la DSI.
-	Créer les plans de test / Tester les données.
-	Manager les personnes en charge des tests grandeur nature.
-	Reporter sur les résultats obtenus et donner le GO pour la migration.

Résultats :
-	Le GO a été donné pour la migration (sur le projet «données commerciales»).

Qualités, compétences et connaissance mobilisées : 
-	Mon aptitude à entrainer les collaborateurs.
        Ma capacité travailler en équipe.
        Ma capacité à discuter d’un problème afin de lui trouver une solution.
	                                                          Sujet : Commissionnement des Commerciaux 
                                                                                                                                   Entreprise dans le nouvel ERP 
                                                                                                                                                                                                                                                                                  
	                                                          Entreprise : Tucker-Emhart Teknologies
                                                                                                                                   Service : Direction Administrative et financière (DAF)
Date : 01/2012                                                                                                     Poste : Responsable projets fonctionnels 

Projet Transverse impliquant la DAF et la Direction Commerciale.

Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)
Suite à la migration des données commerciales dans le nouvel ERP (Cf ci-dessus), il a fallu refondre l’outil de calcul des commissionnements afin de l’adapter au nouvel ERP.
L’objectif était : à vente équivalente saisie équivalente prime équivalente. 

Mon action : 
        Analyse des données et vérification que tout ce dont on avait besoin était disponible.
        Définition, en commun, des objectifs à atteindre.
        Rédaction du cahier des charges et relecture des SPECS FONCTIONNELLES
        Modification des différents modes d’import de données.
        Création d’un nouvel outil sur Access s’inspirant de l’outil Excel existant. 
        Supervision de l’équipe en charge de calculer les commissionnements.
        Echange avec la Direction Commerciale.
        Communication aux équipes en régions sur les avancés du projets (le mode de calcul des rémunérations étant 
           toujours un sujet très délicats pour les personnes concernées).
       	Présentation des résultats à la Direction de l’entreprise.

Résultats (sur le papier / l’ensemble des modifications étant à venir)
-	Le calcul des commissionnement a put être réalisé et était conforme Succès.

Qualités, compétences et connaissance mobilisées : 
-	Ma capacité à travailler en équipe.
-	Ma capacité d’analyse.
        Ma maitrise de la suite Windows Office.
        Mon honnêteté.
                                                                                                                                        Sujet : Adaptation de l’outil de relance au
                                                                                                                                        nouvel ERP

                                                                                                                                        Entreprise : Stanley Solutions de Sécurité (SDS)
                                                                                                                                        Service : Credit Management (CRM)
Date : 02/2011                                                                                                          Poste : Responsable projets fonctionnels 

Le contexte (enjeu ou problème posé à l’entreprise)
Suite au rapprochement de SDS et de GDP et donc au projet de changement d’ERP chez SDS, l’outil de relances écrites en place aller devenir inutilisable. De plus, le système de relance chez GDP était beaucoup moins efficace (2 relances au lieux de 4, pas de SMS et pas de mail). Il a donc fallu améliorer l’outil de relance dans OGI  afin de permettre au Credit Management SDS de conserver sa qualité de travail et son efficacité. 

Mon action :
        Faire le point avec les équipes du CRM sur les besoins spécifiques et impérieux, et sur ceux plus «accessoires».
        Prendre contact avec les équipe de la DSI de GDP
        Rédiger le cahier des charges.
        Relire les SPEC FONCTIONNELLES.
        Faire les tests.

Résultats :
        Le GO a été donné pour la migration (sur le projet «outil de relance»).
        GDP a décidé d’utiliser le nouvel outil pour ses propres relances.

Qualités, compétences et connaissance mobilisées : 
-	Mon aptitude à entrainer les collaborateurs.
        Ma capacité travailler en équipe.
        Ma connaissance des processus.
        Ma capacité d’analyse.
        Ma capacité à discuter d’un problème afin de lui trouver une solution.